Une étoile un Destin « suite »

« Une étoile, un DESTIN » est un programme d’aide à la jeunesse, de lutte contre l’échec et le décrochage scolaire crée et développé par monsieur Nader Rekik avec la collaboration de toutes ses équipes éducatives et professorales. Une initiative appuyée par le Ministère de la Fédération Wallonie Bruxelles – Ministère de la Culture et Ministère de l’Enseignement. Le programme bénéficie aussi, de la collaboration active de nombreuses municipalités de la Région de Bruxelles Capitale.

« Une étoile, un destin » est un dispositif de remotivation sociétale destiné à booster les jeunes, leur redonner de l’espoir et surtout l’envie de se surpasser pour réaliser tous leurs rêves de réussites. Dans ce cadre, plusieurs personnalités à grande notoriété du monde de la Culture, des sciences, des sports ou du Show-Business, sont accueillies chaleureusement dans les quartiers des jeunes concernés âgés de 15 à 24 ans pour un moment intense de + – 2 heures  » Conférence- Echange et discussion constructive ».

Certaines personnalités reconnues pour leur talent ou engagement sociétal marquent la vie des jeunes, elles disposent d’une influence considérable sur les générations futures. Leur impact est très positif et elles représentent aux yeux de nombreux jeunes, une référence de vie de part leur rôle ou action à l’échelle locale ou mondiale. La rencontre entre une personnalité connue (VIP) et des jeunes issus des quartiers défavorisés catalyse les envies de réussites et contribue à influencer considérablement toute leur existence.

Grâce à certaines rencontres ’’ magiques’’, l’ensemble des équipes éducatives et partenaires contribuent à influencer positivement l’avenir de beaucoup de jeunes issus de communautés économiquement et socialement fragilisées. La majorité des jeunes participants au programme sont nés en Belgique mais très souvent originaires de minorités ethniques en provenance d’Afrique du Nord (Maroc, Algérie), d’Afrique centrale et de l’est, d’Amérique du Sud ainsi que de certains pays d’Europe de l’est ou d’ailleurs dans le monde. Au fil des multiples expériences et rencontres les jeunes adoptent une attitude complètement différente face au travail scolaire. La valorisation des élèves par le biais de rencontres phares et d’activités alternatives permet à ceux-ci de mieux se rendre compte de l’intérêt de l’école, étape incontournable de leur vie et terreau qui fera d’eux les citoyens de demain

De nombreuses personnalités sont invitées à « one Star, one DESTINY ». Des acteurs, écrivains, des chanteurs, des réalisateurs, des femmes et hommes politiques, des journalistes célèbres etc.… Plusieurs personnalités au parcours impressionnant qui se sont déplacées dans les quartiers défavorisés pour échanger des moments forts et émouvants gravés pour l’éternité dans le cœur et l’esprit de tous.

Ce programme exclusif se distingue grâce à une collaboration pédagogique et technique avec de nombreuses directions scolaires. Les plus fortes sessions se déroulèrent à Molenbeek-Saint-Jean grâce à la collaboration de Messieurs les Préfets Bernard Andries puis Pascal Hallemans. Nader Rekik a, avec tous ses collaborateurs, développé une expertise et dynamique de travail pour la gestion des cas de décrochage et de démotivation scolaire souvent synonymes d’échec social. Aujourd’hui ce programme se poursuit avec succès en Belgique et dans d’ autres pays partenaires grâce la collaboration de nombreux établissements scolaires actifs en matière de lutte contre le décrochage. L’équipe une étoile un Destin collabore aussi avec des organismes  associatifs phares en charge de la lutte contre l’échec et la lutte contre l’exclusion sociale en Région de Bruxelles Capitale. Avec la participation active de personnalités extérieures, l’équipe de « one star, one DESTINY » remédie à un fléau considérable: l’échec scolaire et la démotivation de la jeunesse.

STAFF BRUSSELS :

  • Direction Générale: Nader REKIK
  • Préparateur élèves: Stéphanie Pecoraro, David Dhondt, Rosetta Capetta,  Elise Rousse, Nader Rekik, Vilmer Diberardino, Pascal Hallemans.
  • Présentateurs & modérateurs débats: Stéphanie Pecoraro, David Dhondt, Rosetta Capetta,