MOVE for THE WORLD

« Move for the World » Ce programme de lutte contre l’échec permet aux jeunes d’embarquer pour un voyage éducatif, citoyen et culturel qui enrichit considérablement leurs connaissances sur le monde. Décrire et comprendre ce monde, ainsi que contribuer à en faire un espace de vie meilleure, sont les objectifs d’une citoyenneté active axée sur l’histoire des peuples ainsi que les sciences de la vie et de la Terre. Le programme vise à développer chez les jeunes un esprit critique et de faire naître en eux une attitude réfléchie, ouverte et citoyenne. L’accent est mis sur la citoyenneté, l’éveil à l’humanisme et à l’environnement afin que l’élève puisse réfléchir et proposer des solutions pour une action concrète dans la société. « Move for the World » veille à motiver le jeune en l’encourageant à s’interesser à son environnement social et naturel. Il permet au jeune de s’impliquer au cœur des préoccupations pour la planète au niveau de son environnement naturel, social, économique et politique.

Au cours des nombreux voyages réalisés ( PEKIN, NEW YORK, WASHINGTON, PARIS, LONDRES, HONG-KONG, KENYA MASAI MARA, TANZANIE) les jeunes en décrochage scolaire réalisent la chance qu’ils ont de disposer des conditions de vie et scolaires de notre pays. Ils réalisent qu’aller à l’école est considéré par des milliards de personnes sur terre comme un droit et non un devoir que ce soit aux USA dans les quartiers difficiles ou en Afrique. Le programme  » MOVE for THE WORLD » bénéficie prioritairement aux jeunes issus des quartiers défavorisés au niveau socio-économique.

Ce dispositif s’articule sur les programmes de cours officiels qui constituent les outils de compréhension de la planète Terre et de la société humaine. (Géographie, histoire, sciences). L’histoire, l’éducation à la mémoire, l’éducation au développement durable ainsi que les sciences de la vie et de la Terre aiguisent l’appétit des jeunes pour une citoyenneté active axée sur le concret. L’outil géographique offre un outil d’éveil magistral car il s’agit d’une discipline au carrefour des sciences sociales et exactes. Elle donne aux jeunes les clefs pour un rôle utile dans un monde qui a besoin d’eux pour un avenir meilleur.
L’école reste le terreau qui fera des jeunes les citoyens de demain. Nous veillons à développer ce programme dans un contexte éducatif et scolaire. Nous privilégions les partenariats avec les établissements scolaires reconnus par le gouvernement mais aussi avec les institutions spécialisées pour l’aide à la jeunesse.

Le souffle nouveau apporté par une jeunesse internationale pétillante et riche d’espoir nous encourage à développer et poursuivre ce programme qui offre des résultats exceptionnels reconnus par le Ministère de la Fédération Wallonie Bruxelles mais aussi par les Communes engagées pour leur jeunesse ainsi que les nombreux partenaires solidaires au niveau national et international. « Move for the World » est un des dispositifs phares de l’OIRD car il offre à la jeunesse de multiples perspectives d’avenir qui s’inscrivent dans une démarche de citoyenneté, d’ entrepreneuriat et de coopération à l’échelle nationale et mondiale. La Région de Bruxelles Capitale scintille de sa diversité culturelle et ses quartiers constituent un joyau humain riche de sa multi-culturalité et de sa précieuse jeunesse. Ce joyau offre à la Région bruxelloise l’opportunité d’être un modèle de réussite unique et exemplaire au sein du pays mais aussi à l’étranger.